Journal d'une famille française en Nouvelle-Zélande
  • Notre vie d'expatriés français au pays du long nuage blanc. Après la Belgique, direction la Nouvelle-Zélande. Pendant 3 ans, nous décrirons ici notre vie de famille à Dunedin: formalités administratives, vie quotidienne et découvertes.
1 novembre 2015

Randonnée à Sandymount

Ce dimanche commençait bien avec un superbe soleil et la décision de faire notre premier barbecue!!! Après quelques courses pour le barbecue et malgré la disparition du soleil, Chris et Ethan se mettent joyeusement au barbecue. Dans la foulée, nous recevons...
24 octobre 2015

Moeraki Boulders, Oamaru et yellow eyed pengouins!!

Comme je vous le disais dans un message précedent, l'Af de Dunedin nous a permis de sympathiser avec des couples français, et tout particulièrement deux! Histoire de faire les présentation: - Alice et Romain. Ils sont installés à Dunedin depuis 2 ans......
10 octobre 2015

Pour que le courant passe bien...

En Nouvelle-Zélande les prises électriques ne sont pas les mêmes qu'en France. -Elle sont composé de 2 fiches plates inclinées à 45° et d'une troisième verticale pour la terre selon les appareils. -Quant aux prises murales, elle sont toujours accompagnées...
26 octobre 2015

A la pêche aux coques...

2 jours après avoir visiter Oamaru etc... (voir message précédent), nous avons décidé d'aller à la pêche aux coques... Quelques informations sur la pêche aux coques: Ici, tout un chacun a le droit de ramasser des coquillages (nommés "clams") pour sa consomation...
17 octobre 2015

Alliance Française

Alliance française, qu'est-ce ce que c'est? Les français/francophones expatriés connaissent plutôt bien l'alliance française, car c'est un réseau associatif international qui a pour but de promouvoir la langue et la culture française dans les pays non-francophones...
5 septembre 2015

Le voyage

Jeudi 3 septembre 2015, le VRAI départ!!! Feuille de Route: 3 Septembre: Départ de Paris CGD - terminal 2 avec British airways à 13h55. Arrivée à Londres (London Heathrow) à 14h15 (heure locale) - terminal 5 Départ à 16h15 du terminal 2 pour Auckland...
10 octobre 2015

Signal Hill

La balade dont je vais vous parler aujourd'hui remonte à un petit moment alors qu'Ethan n'était pas encore à la crèche et que je ne travaillais pas. Elodie était au labo et nous dans la maison de vacance. Cet après-midi là Ethan refusait de dormir. Je...
30 septembre 2015

Street Art Dunedin (part 1)

L'art a une grande importance à Dunedin et notament le street art, vous savez ces tags que l'on voit parfois aux murs. Et bien ici, il est très fréquent d'en apercevoir au coin d'une rue, dans un tunnel ou même, bien caché sur un mur là où ne penserait...
26 septembre 2015

Seafood festival Port Chamlers

Tout les 2 ans, fin septembre, se déroule à Port Chamlers le Seafood festival. Une occasion pour nous de gouter à quelques produits locaux issus de la pêche! Malheureusement cette année c'est sous une petite pluie et un temps maussade que se déroule le...
2 octobre 2015

Transport de nos affaires à l'avance par fret maritime

On a récupéré nos affaires!!! On a reçu un mail nous disant que nos affaires arriveraient le 22 septembre à Auckland et que l'on pourrait les récupérer à Dunedin à partir du 1er octobre (finalement on nous a prévenu 2 jours plus tôt pour nous signaler...
20 décembre 2015

Noël en été (1)

Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne me sens jamais dans l'ambiance de Noël avant disons...mi-décembre. J'ai toujours eu du mal à me dire que c'est bientôt Noël avant d'être vraiment dans les préparatifs. Comme vous, je suis sûr, le 24 novembre je...
9 avril 2016

North Island Road Trip Day 3

On nous avait conseillé de dormir directement à Cathedral Cove afin d'avoir le lever de soleil sur l'océan. En effet il y a un parking aménagé pour les campeurs (aussi bien pour les self-contained que les non self-contained) qui donne directement sur...
21 avril 2016

North Island Road Trip Day 4

Tauranga, les eaux protégées en Maori, est une petite ville assez sympatique avec son port de plaisance (où l'on a mangé la veille) et son taux d'ensoleillement élevé grace au relief montagneux qui stoppe les pluies arrivant de l'est. C'est la capitale...
11 octobre 2015

Mise à jour du blog

Les plus observateurs d'entre vous auront peut-être remarqué que depuis quelques temps est apparue une barre de menu en haut de l'écran (mais si regarde juste là au dessus en noir!). Une petite introduction de la mise à jour du blog en 2.0 s'impose. Comme...
25 février 2016

Le drapeau Néo-zélandais

Vous en avez peut-être entendu parler, le drapeau Néo-zélandais pourrait être amener à changer. Explications. Il faut savoir que le drapeau a changé plusieurs fois au cours de l'Histoire, le 1er drapeau officiel est apparu le 20 mars 1834, choisi par...
3 mars 2016

North Island Road Trip Day 2

Le camping sauvage est autorisé dans certains endroits en Nouvelle-Zélande, mais pas partout! Généralement c'est bien indiqué lorsque c'est interdit ou pas. Outre les camps de camping, il y a de nombreux emplacements dans les villes prévus pour les camping...
14 novembre 2015

Purakaunui Inlet

En rentrant à la maison le soir, nous voyons parfois des annonces pour des "fair" sur la route. Les "fair" équivalents à des kermesses-brocantes organisés par les écoles en fin d'année scolaire... et oui, ici la fin d'année scolaire est en décembre vu...
2 mars 2016

North Island Road Trip Day 1

Ayant des vacances en commun pour Noël, on en a profité pour partir dans l'île du nord pendant 10 jours. 10 jours c'est un peu court pour faire le tour de l'île du nord, mais plusieurs trips sont possibles et adaptables en fonction de la durée du séjour......
5 juin 2015

VISA obtenus!!!

Et voilà, la grande aventure peut commencer nous avons reçu nos VISAS aujourd'hui!!! Je dois avouer que j'ai ressenti un grand soulagement quand j'ai ouvert l'enveloppe et que j'ai lu le courrier de l'immigration NZ qui nous informait que nous avions...
3 septembre 2015

Le départ!

Pour nous, il y a deux départs! Un premier départ de Belgique, le 25 août 2015 et un deuxième départ, de France le 3 septembre 2015. Après avoir fait un dernier repas d'au revoir avec tous les amis le 22 août 2015 dans notre appartement de Liège, c'est...
5 juillet 2016

North Island Road Trip Day 8

Que serait des vacances sans les pièges à touristes? Parce que dans le genre piège à touriste il y a les Waitomo Glowworm Caves. Pendant notre road trip dans l'île du nord, on est passé par Waitomo dans la région de Waikato (nord-ouest). Région pratiquement...
10 septembre 2015

Première Semaine!

Nous avons donc atteri à Dunedin samedi 5 septembre à 9h par un temps ensoleillé. Ma chef, Rebecca Campbell, était venu nous acceuillir et nous a ramenés à notre logement temporaire. Elle nous avait acheté quelques vivres (lait, café, tomates, beurre,...
27 septembre 2015

20 fun facts sur la Nouvelle-Zélande

On est tombé sur un blog, un peu mieux abouti que le notre et très intéressant tenu par deux bretons voyageant en Nouvelle-Zelande. Ils ont écrit un article à la fois drôle et intéressant en regroupant 20 "aspects amusants" sur la Nouvelle-Zélande. C'est...
1 mars 2016

The French Roast!

Mais qu'est-ce que c'est ? Et bien, c'est une émission de la radio locale et communautaire de Dunedin en français qui passe le dimanche soir entre 6 et 7! Pourquoi est-ce que je vous en parle vous demanderez-vous? Et bien, tout simplement parce que nous...
20 septembre 2015

Otago Peninsula

Pour l'anniversaire d'Ethan, on décide d'aller se promener à Taiaroa Head (la pointe de la peninsule d'Otago), en espérant peut-être apercevoir quelques yellow-eyed penguins (manchots à oeil jaune ou manchots des antipodes). Après environ 1/2 heure de...