Journal d'une famille française en Nouvelle-Zélande
  • Notre vie d'expatriés français au pays du long nuage blanc. Après la Belgique, direction la Nouvelle-Zélande. Pendant 3 ans, nous décrirons ici notre vie de famille à Dunedin: formalités administratives, vie quotidienne et découvertes.
21 avril 2016

North Island Road Trip Day 4

Tauranga, les eaux protégées en Maori, est une petite ville assez sympatique avec son port de plaisance (où l'on a mangé la veille) et son taux d'ensoleillement élevé grace au relief montagneux qui stoppe les pluies arrivant de l'est. C'est la capitale régionale de Bay of Plenty (la Baie de l'Abondance car très fertile, on peut trouver de nombreux vergers - mais nous y reviendrons plus tard). Tauranga est également le premier port industriel en volume de fret de Nouvelle-Zélande.

- A 5km de Tauranga se trouve le Mont Maunganui dans la ville du même nom qui est une station balnéaire très prisée, avec de nombreuses résidences de vacances et campings en bord de mer. Nous sommes allés au sommet du mount sans trop de difficultés, il s'agit d'une marche d'une demi-heure, trois quarts d'heure pour atteindre ses 232m d'altitude qui bénificie d'une vue sur deux petites îles et sur la plage. Il y a des tables au sommet et plusieurs itinéraires pour y accéder (au sommet). Nous sommes redescendus par la plage.

Deux bellbirds.

IMG_0447Deux Tūī.

- Ensuite nous avons visité une exploitation de kiwi à Te Puke, Kiwi 360. Comme mentionné en introduction, la région de Bay of Plenty regorge de verger et particulièrement de plantations de kiwis. On peut voir un peu partout de grandes haies pour les protéger du vent.

La plus connu et surtout la plus touristique est Kiwi 360, où on peut avoir des visites guidées à bord de petit train en forme de Kiwi (?!)

On ne peut pas louper l'entrée du site avec ce kiwi géant!

IMG_0488 Montez à bord de la kiwi mobile et vous deviendrez incollables sur ce fruit! IMG_0489

Un petit kiwi à coté d'un grand kiwi au milieu de tout ces kiwis!

Des kiwis à perte de vue!IMG_0480

On y apprend tout ce qu'il y a à savoir sur le kiwi, de la plantation à la vente. On peut également acheter (bien sûr) toutes sortes de produits: chocolats au kiwi, bonbons, jus et alcool à base de kiwi (liqueur, vin...), produits cosmétiques (savons, crèmes pour les mains, etc...) sans oublier les plus traditionnels objets souvenir (peluches, vêtements, jouets,  etc...). Il y a aussi un restaurant où on à gouté une glace au (devinez quoi) kiwi

- On poursuit notre route pour faire une petite randonée à Papamoa Hills Regional Park.

Les Maoris utilisaient ce lieu stratégique pour surveiller l'arrivée d'éventuels ennemis, et on comprend pourquoi; après 45 minutes de marche en passant par une forêt on arrive au sommet (224m) d'où on a un panorama sur toute la baie!

IMG_0493IMG_0533Heureusement on peut compter sur Ethan pour nous guider à travers la forêt grace aux "triangles oranges"

IMG_0513Vous ai-je déjà parlé des champs de kiwis?

- On redescend et on part cette fois-ci en direction de Rotorua.

Arrivés sur place on trouve un emplacement gratuit reservé au camping car au bord de l'eau, cool! On va rester là pour la nuit...

20151231_072103

On a un peu de temps pour visiter la ville alors on va......mais c'est quoi cette odeur? Non ce n'est pas moi! Pourtant il y a bien une odeur d'oeufs pourris...

On ne peut pas y échapper; partout dans la ville il y a une forte odeur de souffre. Rotorua, que l'on surnomme Sulfur City (la ville du souffre) se situe au coeur d'une zone volcanique très active. En plus de l'odeur, l'activité géothermale est visible un peu partout à Rotorua; on peut y voir des geysers et de nombreuses colonnes de fumées émanantes des sources d'eau chaude, d'ailleurs de nombreux spas sont présents dans la ville.

Le plus impressionnant c'est le paysage lunaire de Sulphur Bay, un espace de 154 hectares où il est important (et obligatoire) de rester sur le chemin balisé tant l'activité géothérmale est importante. C'est le refuge de nombreuses espèces d'oiseaux (cygnes noirs, goélands, cormorans, hérons, pluviers, etc...) qui utilisent la chaleur du sol pour économiser l'energie requise au maintien de leur métabolisme (ils ont ainsi besoin de moins de nourriture) et même pour faciliter l'incubation de leurs oeufs.

IMG_0570IMG_0571IMG_0572IMG_0576IMG_0577IMG_0562IMG_0568IMG_0569

- On continue la visite de la ville par  les Government Gardens

IMG_0555IMG_0554IMG_0558IMG_0556Un joli parterre de persil frisé!IMG_0559IMG_0561IMG_0553IMG_0552IMG_0551IMG_0536

IMG_0548Un Pukeko.

IMG_0596Les toilettes publiques en Nouvelle-Zélande sont nombreuses,  gratuites, propres, parfois avec une petite musique d'ambiance :-) et souvent assez jolies. Avez-vous remarqué ici sont visibles en relief trois oiseaux emblématiques du pays. De gauche à droite: le kiwi, le tui et le fantail.

- Le soir on a mangé d'ENORMES burgers au:

Fat Dog Cafe & Bar | Rotorua's Most Famous Cafe Landmark

Rotorua's most famous Café landmark, alive with a vibrant atmosphere for breakfast, lunch and dinner. Serving creative New Zealand food within a colourful environment full of local artwork & cuisine masterpieces.

où Ethan a fait rire tout le monde en faisant le pitre (oui les frites dans l'assiette à papa ont l'air meilleures que la soupe!). Une des serveuses, française, a tout de suite vu que l'on était français. En fait, de nombreux français vivent ici en Nouvelle-Zélande.