Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une famille française en Nouvelle-Zélande
Journal d'une famille française en Nouvelle-Zélande
  • Notre vie d'expatriés français au pays du long nuage blanc. Après la Belgique, direction la Nouvelle-Zélande. Pendant 3 ans, nous décrirons ici notre vie de famille à Dunedin: formalités administratives, vie quotidienne et découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 février 2016

Le drapeau Néo-zélandais

Vous en avez peut-être entendu parler, le drapeau Néo-zélandais pourrait être amener à changer.

Explications.

 


 

Il faut savoir que le drapeau a changé plusieurs fois au cours de l'Histoire, le 1er drapeau officiel est apparu le 20 mars 1834, choisi par 25 chefs Maoris avant même que la Nouvelle-Zélande ne soit indépendante ni même officiellement une colonie britanique. C'était plus par necessité pour la marine marchande, l'dentification d'un bateau commercial étant obligatoire. Le premier drapeau du pays est née, The Flag of United Tribes:

flag1

Le drapeau des tribus unis (The flag of the United Tribes)

 


 

Après le traité de Waitangi en 1840 (traité qui fait de le Nouvelle-Zélande une colonie britanique) le drapeau devient celui de l'Union Jack.

union-jack

 


 

En 1865, l’Empire Britannique ordonne à tous ses navires gouvernementaux d’arborer le Blue Ensign : un pavillon bleu avec l’Union Jack  dans le coin supérieur gauche. Il était aussi nécessaire pour les colonies d’être reconnues sur les mers. Chacune d’entre-elles devra donc arborer un emblème la définissant sur le Blue Ensign. La Nouvelle-Zélande n’avait pas d’emblème à cette époque, il sera donc simplement apposé les lettres « NZ » sur le Blue Ensign. Le drapeau sera officialisé en 1867.

First-New-Zealand-Blue-Ensign-1867

 


 

En 1869 les lettres NZ seront remplacées par 4 étoiles rouges représentant la constellation de la Croix du Sud, qui est la plus petite constellation et uniquement visible de l'hémisphère sud. Tout comme l'étoile du nord dans l'hémisphère nord, la Croix du Sud peut servir de repère. Sur le drapeau elles sont en rouge, qui est la couleur représentative du peuple Maori. Ce drapeau qui à l'origine était utilisé en mer est de plus en plus utilisé sur terre et sera officialisé qu'en 1902 à la fin de la guerre des Boers en Afrique, qui a été la première guerre à l'étranger où a été envoyé l'armée néo-zélandaise.

new-zealand-flag-940

 

 

 

On retrouve cette Croix du Sud sur de nombreux drapeaux de l'hémisphère sud, comme par exemple sur celui de l'Australie:

australian-flag

Ici il y a une étoile à sept branche sous l'Union Jack: 6 branches pour les 6 Etats et 1 branche pour les 2 territoires.

 

La resemblance entre les 2 drapeaux porte souvent à confusion!

C'est une des raisons de ce possible changement de drapeau. Ainsi que le symblole de l'Union Jack qui n'est pas (n'est plus) représentatif des Néo-zélandais.

 

La présentation du projet de changement de drapeau à été proposé par le premier ministre John Key en septembre 2014 et ne fait pas l'unanimité auprès des Néo-zélandais. Beaucoup ne veulent pas changer et  harponne le message sur leurs voitures:

img11, We Chamption

 Se battre pour notre drapeau

 

Entre le 5 mai et le 16 juillet 2015, The Flag Consideration Panel, ou The Panel, (un groupe de 12 personnes nommés par le parlement) à demandé aux Néo-zélandais de suggérer des designs pour un autre drapeau et après plus de 10000 propositions une liste de 40 drapeaux en est ressorti en août 2015:

 

fa2a1dace

Ce sont ici les 40 "meilleurs" drapeaux qui ont été retenus, mais on a aussi quelques merveilles parmi les 10292 propositions:

6991-johns-flag-design-v1flag20_3377546a-largeflag17_3377495a-largeflag10_3377499a-largeflag19_3377526a-largeflag12_3377514a-largece3lu_qwaaakfg1eight_col_eNZign-NZ-Flag-Richard-Aslett

 

 

Septembre 2015, après sondages et discussions au parlement, the Panel présente 5 drapeaux à classer dans l'ordre de préférence lors d'un premier référendum qui a eu lieu entre le 20 novembre et le 11 decembre 2015:

ResizedImage600381-1832-CBB-Stats-670x425-five-flags-1images

 

 

A peine la moitié de la population a voté, et le gagnant (de justesse) est la Croix du Sud sur fond bleu avec la Silver Fern sur fond noir:

CV8EcCiXIAAFoc8

Dqujdxo

 

 

 

Le référendum final se tiendra entre le 3 et le 24 mars 2015 pour décider si oui ou non la Nouvelle-Zélande changera de drapeau:

ResizedImage600381-1832-CBB-Stats-670x425-Ref-Two-phase

 

 

Nous, on ne peut pas voter car il faut:

-avoir vécu au moins un an en Nouvelle-Zélande, et

-être citoyen néo-zélandais, ou

-être résident permanant.

 

Mais personnellement j'aime bien le potentiel nouveau drapeau, même si je comprend ceux qui ne veulent pas en changer... D'ailleurs, je ne pense pas que cela se fera. Réponse le 24 mars...

Et vous? Seriez-vous prêt à changer de drapeau? Si oui, lequel choisiriez-vous pour la Nouvelle-Zélande? 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité