Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une famille française en Nouvelle-Zélande
Journal d'une famille française en Nouvelle-Zélande
  • Notre vie d'expatriés français au pays du long nuage blanc. Après la Belgique, direction la Nouvelle-Zélande. Pendant 3 ans, nous décrirons ici notre vie de famille à Dunedin: formalités administratives, vie quotidienne et découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 octobre 2015

Alliance Française

9c40ead61af23dff0c1aaa6ad69cb676

Alliance française, qu'est-ce ce que c'est?

Les français/francophones expatriés connaissent plutôt bien l'alliance française, car c'est un réseau associatif international qui a pour but de promouvoir la langue et la culture française dans les pays non-francophones et de permettre également aux familles francophones expatriées de se retrouver autour de certains événements.

- Pour plus d'infos: 

 

 

Il existe des branches de l'Alliance française dans de nombreuses villes à travers le monde dont une ici à Dunedin qui s'apelle donc Alliance française de Dunedin (AfD).

 

-Pour plus d'infos sur l'Alliance Française de Dunedin:

 

Alliance Francaise de Dunedin

The Alliance Française de Dunedin is a centre for French language and French culture. Although some of our events are in French, most are bilingual. Members do not have to be fluent in French to take advantage of our various activities. Most of our events are held at our clubrooms at 15 Bond Street, behind the Exchange post office.

http://www.afdunedin.org.nz

 

La première fois que j'en ai entendu parler c'était lors de nos recherches sur la vie d'expatriés après avoir su qu'on partait vivre en NZ. J'ai donc recherché ensuite s'il y en avait une à Dunedin et je suis tombée sur la page facebook. Je les ai contactés quand nous étions encore en Belgique pour avoir des conseils et infos (surtout sur les crèches je dois dire à ce moment là...)! Ils ont été très réactifs et j'ai découvert qu'une sympathique famille belge avec 4 enfants vivait à Dunedin depuis 13 ans... venant de Begique c'était assez drôle, enfin revenons à nos moutons!!! (moutons...Nouvelle-Zélande)

Je souhaitais en parler sur le blog, car nous nous sommes donc inscrits à l'Af de Dunedin puis nous sommes allés peu de temps après notre arrivée à un petit-déjeuner un samedi matin... Nous avons été super bien acceuillis et surtout grâce à l'Alliance française nous avons rencontré plusieurs couples français/francophones avec/sans enfants avec qui on a bien sympathisé... Et vous verrez dans les prochains messages qu'ils nous trainent un peu partout pour visiter Dunedin et les alentours!!! 

Pour ma part, ma démarche envers l'Alliance française était plus par rapport à Ethan. Je savais qu'il y avait des enfants lors des événements organisés par l'Af de Dunedin et je me disais que cela permettrait à Ethan de parler en français en dehors de la maison (avec Chris et moi)... Au final, nous aussi, ça nous permet de discuter en français et surtout ça nous a permis de rencontrer des gens supers et de pouvoir demander de l'aide ou des conseils dans notre langue, ce qui, quand on arrive dans un pays non-francophone, est plutot rassurant. 

En plus, du fait de parler en français, il y a pas mal d'événements. Par exemple, il y a des événements réguliers:

-Les petits déjeuners 2 fois par mois le samedi matin, le café est offert et pour le reste soit on paye $5, soit (et c'est ce que tout le monde fait) on apporte un petit quelque chose à manger (gateaux, croissants, baguettes... ce qui nous permet de découvrir qu'ici aussi on peut trouver de bonnes boulangeries!!! (pfiouf! sauvés!))

-Les soirées crêpes une fois par mois le jeudi soir. soirée très populaire auprès des membres (bah oui tu m'étonnes c'est bon les crèpes!)

-Les soirées jeux de société et les soirées cinéma français.

Et il y a aussi des évenements spéciaux, comme par exemple en cette période de fin d'année et de noel, il y a un goûter de noel organisé pour les enfants de l'Alliance où il y aura normalement un Père Noel et des cadeaux! (chuuuuut!)

AFDunedinLogo-e1448999018429

Au final, on se plaît bien à l'Alliance... surtout moi, je retrouve le dynamisme et le coté associatif de mes années doctorales à Tours quand je participais à l'Association des doctorants et à l'école d'équitation de l'INRA de Nouzilly... du coup, ben, je suis devenu membre du bureau lors de l'assemblée générale (fin novembre)... on verra ce que cela donnera... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité