Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une famille française en Nouvelle-Zélande
Journal d'une famille française en Nouvelle-Zélande
  • Notre vie d'expatriés français au pays du long nuage blanc. Après la Belgique, direction la Nouvelle-Zélande. Pendant 3 ans, nous décrirons ici notre vie de famille à Dunedin: formalités administratives, vie quotidienne et découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 septembre 2015

ça roule!

Après avoir parcouru la ville à pied (et en poussette!) pour visiter des maisons, on s'est vite rendu compte que l'achat d'une voiture allait devenir urgent.

Le denivelé de certaines routes (pour ne pas dire (presque) toutes) est très important. C'est d'ailleurs ici que se trouve la route la plus pentu du monde! Donc les marches à pied (avec une poussette) peuvent se montrer plus longue et plus éprouvantes que prévu.

Autre chose qui rallonge le temps lorsqu'il faut pour traverser le centre ville; les feux de signalisation aux passages piétons. Vous n'avez que quelques secondes pour traverser la route quand le feu est au vert! Si vous apercevez le petit bonhomme vert alors que vous n'êtes pas encore au bord de traverser, ne vous pressez pas: c'est déjà trop tard!

Bref, on a donc acheté une voiture. Pour plus de sécurité, et n'étant pas trop experts en mécanique, on a préféré acheter dans un garage. Et par chance, on en a touvé une garantie 3 ans. AA inspection, 6 mois de licence, 3 ans gratuit de WoF inspections, 3 ans de AA Roadside Assistance,  2 ans de services (vidanges, etc...), 2 pleins d'essence, et une bouteille de vin (!?) que le vendeur nous a offert après nous avoir remis les clés. Par ailleurs, -et même si son but était de vendre- il était extrêmement sympa; nous proposant même jusqu'à venir nous chercher chez nous parce qu'on était à pied!  

Choses à savoir:

-AA inspection: Service qui permet d'identifier un éventuel problème mécanique, et d'attester la conformité du compteur kilométrique.

-Licence: C'est l'équivalent de l'ancienne vignette en France et de la taxe de circulation en Belgique. On peut la payer tous les 3, 6 ou 12 mois.

-WoF: (Warrant of Fitness) c'est le contrôle technique. Il est obligatoire tous les 6 mois pour les voitures qui date d'avant 2000 et tous les ans pour les voitures datant d'après 2000.

AA Roadside assistance: L'assistance routière. Elle n'est pas compris dans l'assurance.

D'ailleurs, l'assurance voiture n'est pas obligatoire en Nouvelle Zélande. Et lorsque vous souscrivez à une assurance pour une voiture, vous assurez la voiture et non les personnes qui sont dedans! Pour cela, il faut souscrire une assurance santé.

N'ayant pas de construteur automobile en Nouvelle Zélande, les voitures ici proviennent pratiquement toute du Japon. On trouve de toutes les marques (même des Peugeot!), mais principalement des Honda et des Toyota. On peut trouver plus de 100 modèles différents de Toyota! La voiture que nous avons trouvé est donc une Toyota(!) Ractis, modèle qui s'est peu vendu en Europe et commerçialisée sous le nom de Yaris Verso-S. Sa forme rappelle la Twingo mais en BEAUCOUP PLUS GROSSE! Ca nous change un petit peu.

DSC00158DSC00161

DSC00168DSC00169DSC00170

Ce qui nous change aussi, c'est bien sûr la conduite à gauche! Ca peut faire peur au début, mais il suffit de suivre les autres voitures et si vous vous trouvez face à face avec une autre voiture, c'est que vous roulez du mauvais côté! Non en fait ce n'est pas trop compliqué, mais au début il faut surtout être vigilant lors des demi-tours: on peut avoir tendance à se remettre à droite.

20150920_163423

Comme le volant est à droite, certaines choses sont inversés, comme par exemple le komodo pour les feux et celui pour les essuis glasses. Celui-ci se situe à gauche du volant, alors que celui des clignotants (clignoteurs ;)) est à droite. Donc à chaque changement de direction, les premiers jours, je mettais les essuis glasses en marche!

A savoir aussi, il est assez rare de trouver des voitures à boite manuel. Presque toutes sont automatique ou tiptronic (ce qui signifie automatique mais avec la possibilité de passer les vitesses manuellement). La conduite n'en est que plus agréable!

Tout comme il est rare ici de trouver un véhicule diesel, ils sont taxés en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité