Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une famille française en Nouvelle-Zélande
Journal d'une famille française en Nouvelle-Zélande
  • Notre vie d'expatriés français au pays du long nuage blanc. Après la Belgique, direction la Nouvelle-Zélande. Pendant 3 ans, nous décrirons ici notre vie de famille à Dunedin: formalités administratives, vie quotidienne et découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 avril 2015

New Zealand: An unexpected journey

Bonjour à tous,

Nous avons choisi de commencer le blog par un message expliquant le pourquoi du comment nous partons pour un nouvelle aventure à 19000km de notre pays d'origine, de nos familles et de nos amis. 

Pour ceux qui nous connaissent bien, vous saviez depuis longtemps que nous rêvions de partir aux USA. Je crois que ça a commencé par une nécessité dans mon boulot d'avoir une expérience professionnelle dans un pays anglophone. Puis, c'est devenu une envie commune. La vie étant pleine de surprise, à la fin de mon doctorat, malgré maints efforts pour obtenir un post-doc aux States, j'ai eu l'opportunité de travailler dans un bonne équipe en Belgique. Un peu loin du rêve américain! Néanmoins, c'était déjà une expérience hors de France et surtout un très bon labo!! De 1 an de contrat, cela se solde par 3 ans de post-docs (qui se sont finis le 15 avril 2015)! Pendant, ces 3 ans en Belgique, il faut tout de même avouer que nous avons continué à rêver des USA (surtout moi pour avoir une expérience en pays anglophone)!!! J'ai donc contacté des labos, continué à chercher, postulé à des offres de post-docs! Mais finalement rien n'a abouti! 

Je décide en décembre 2014, suite à une enième réponse négative aux USA, de me laisser encore un an pour trouver un post-doc ou un poste définitif et sinon je me réorienterais. 

On dit souvent: "C'est quand on s'y attend le moins que les choses arrivent"! En effet, c'est ce qu'il s'est passée! 

Février 2015, je m'envole pour Turin direction un congrès international dans mon domaine! Je visualise déjà quelques personnes à qui je souhaite donner mon CV (aux States bien sûr)!

15 Février 2015, jour de la présentation de mon poster, la première personne à s'y intéresser est Rebecca Campbell! Je la connais de part ces publications impressionnantes et le fait qu'elle travaille en étroite collaboration avec un des grands pontes dans mon domaine Allan Herbison, directeur d'un des meilleurs laboratoires internationales de Neuroendocrinologie . Devinez où ce trouve le labo? Eh oui..., en Nouvelle-Zélande, Dunedin plus exactement! Je connais la majorité des chercheurs qui gravitent autour d'Herbison car ils font partie intégrante de ma bibliographie! Rebecca Campbell m'écoute donc présenter mon poster et à la fin me demande quand j'ai fini en Belgique. Je lui répond "dans 2 mois" et là elle me dit qu'elle cherche un post-doc! Sur le coup, je lui répond :"Ah mais la Nouvelle-Zélande ça fait loin..." tout un blabla sur le fait que je suis marié, j'ai un fils et que ça fait loin de la France. Certes, elle s'en va vers d'autres posters. Et là, je me dis: "mais quel idiote je suis"! Je commence à réfléchir en faite je n'arrive plus à me sortir ça de la tête, je retrouve l'annonce dont elle m'a parlé sur le site de l'université d'Otago, et bien sûr le sujet me plaît!!! Je demande donc à Chris ce qu'il en pense, persuadé qu'il va me répondre que ça fait trop loin!!! Et bien non, mon homme merveilleux me surprend une nouvelle fois en me répondant: "Pourquoi pas? tant qu'on est ensemble tous les 3 n'importe où me va..." . Et là, la décision était prise, je devais au moins essayer ... pour ne pas regretter!!!

De retour en Belgique, je suis plus que motivée et je postule officiellement le 1er Mars 2015! 3 longues semaines plus tard, le 23 mars, je reçois un email de Rebecca Campbell m'annonçant que j'ai le post-doc si je le veux toujours!!! Mais oui, bien sûr que je le veux!!!!!

Et voilà, comment et pourquoi nous partons pour une nouvelle aventure en famille aux pays des KIWIS!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité